Potentiel de régénération des forêt brùlées

Le pin gris est une espèce adaptée au passage du feu.

L'épinette noire possède des cônes semi-sérotineux.

Le feu crée une mosaïque dans le paysage.

La sévérité du feu au sol influence le potentiel de régénération des espèces.

À propos de l'outil

Commander l'outil

Mise en contexte

En forêt boréale, les incendies forestiers sont des perturbations majeures qui, naturellement et de façon spectaculaire, réinitialisent la succession forestière dans les écosystèmes tout en en bouleversant la planification. Suite à un incendie forestier, l'écosystème doit se reconstituer et il arrive parfois que, selon divers facteurs, la régénération naturelle dans les peuplements forestiers soit défaillante. Il en résulte ainsi des peuplements mal régénérés présentant une productivité réduite. Ceci peut également mener, à plus ou moins long terme, à une ouverture des peuplements. De nombreux facteurs peuvent être en cause quant à ces accidents de régénération :


  1. Le potentiel de reproduction des arbres (âge du peuplement, nombre de graines viables, capacité de reproduction végétative) ainsi que leur capacité de dispersion après feu ;
  2. la qualité et la quantité des lits de germination ;
  3. les conditions météorologiques (humidité avant, pendant et après le feu);
  4. les caractéristiques propres aux incendies (intensité, sévérité).

Les conditions physiques du milieu, telles que le dépôt de surface et le drainage, peuvent également influencer l'installation et la dynamique des peuplements.


Description de l'outil

Le présent outil d’aide à la décision vise à améliorer le processus de prise de décision quant à la remise en production du territoire forestier. En effet, une meilleure prédiction du potentiel de régénération des superficies brulées ainsi qu'une meilleure planification de leur remise en production facilitera grandement le travail des aménagistes et des décideurs. L’outil donne rapidement une vision d'ensemble du potentiel de régénération naturelle à l'échelle des peuplements sur les territoires récemment brûlés. Pour ce faire, l’outil a été conçu en se basant sur les connaissances issues de la littérature scientifique ainsi que des travaux de recherche menés par la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et le Service canadien des forêts (SCF) depuis une quinzaine d'années. 


Fonctionnement

L’outil effectue son analyse en se basant sur les données de la cartographie écoforestière (4e décennal) produite par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) par le biais d’une analyse multicritères visant à localiser les peuplements où des problèmes de régénération pourraient être rencontrés suite au passage du feu. De même, les sites ayant un bon potentiel de régénération sont identifiés. L'outil est conçu sous la forme d'un arbre décisionnel basé sur les critères reliés au type de peuplement, à l'essence, à l'âge et la densité du peuplement ainsi qu'au dépôt de surface et à la classe de drainage associée.